Aller au contenu principal
x
Logo Outlook

Hameçonnage, spam, piratage…Comment bien gérer son adresse e-mail ?

En tant que membre de la communauté éducative provinciale, vous bénéficiez d’une adresse e-mail institutionnelle.Cette adresse vous permet, entre autres, de recevoir les communications officielles de votre institution d’enseignement, de contacter les étudiants, le secrétariat,…

Accessible via le «Webmail », elle est facile à apprivoiser : se connecter, consulter, répondre… Bref, rien de bien compliqué ! 

Mais soyez vigilants… Nombreuses sont les tentatives d’exploitation de vos données qui se glissent parmi vos e-mails… bien qu’ayant une apparence tout à fait crédible ! Il nous revient que des adresses e-mail personnelles, sur lesquelles un transfert des e-mails institutionnels est activé, sont piratées... Afin d'éviter ce type d'ennui, voici quelques conseils pour bien gérer votre boîte…

Définissez un mot de passe en bêton

Bannissez les mots de passe courts, les répétitions, les prénoms, les suites logiques de lettres ou de chiffres (abcdefg, 12345678,…)

Plus il comporte de lettres, de chiffres et même de caractères spéciaux, plus les petits robots qui scannent la toile à la recherche de vos informations personnelles auront du mal à le décrypter. Et surtout, n'utilisez pas le même mot de passe pour tous les sites et outils Internet que vous utilisez!

N’indiquez pas votre adresse dans tous les formulaires !

Ne vous inscrivez pas à toutes les newsletters de vos sites préférés, et n’encodez pas votre adresse e-mail à tout va. Plus elle sera utilisée par les sociétés commerciales et autres hackers pour envahir votre boîte d’e-mails en tous genres !

Prenez garde aux courriers piégés

L’habit ne fait pas le moine…. Un e-mail qui paraît officiel peut ne pas l’être. Tout courrier qui peut vous paraitre suspect ne doit pas être ouvert, et surtout, n’y répondez pas !

Comment les reconnaître? 

  • Tout e-mail demandant une connexion obligatoire à un site Internet est probablement piégé
  • Soyez attentif à la mise en forme du message, aux couleurs, à l’orthographe, au logo éventuel afin d’en savoir plus
  • Effectuez une recherche sur Google
  • Vérifiez l’adresse e-mail de l’expéditeur 
  • Un e-mail officiel contient souvent des informations telles que votre nom, prénom

En bref

Soyez vigilant et utilisez votre adresse e-mail uniquement à des fins professionnelles. Soyez observateur et prudent, car vos données et vos informations sont en danger.